Avec la sortie du Royaume-Uni à compter du 1er Janvier 2021 dans le cadre du Brexit, Calais devient un lieu d’entrée dans l’Union européenne.
Toute marchandise d’origine animale ou végétale sera soumise à des contrôles vétérinaires, à des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) aux frontières avant de pouvoir circuler sur le territoire de l’Union européenne.
Ces contrôles seront impérativement effectués sur le site prévu à cet effet, qui porte le nom de SIVEP (Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières) et se trouve sur le port de Calais.
Ces contrôles sont indépendants des formalités douanières.
Les services vétérinaires et phytosanitaires doivent autoriser l’entrée des marchandises sur le territoire de l’Union européenne avant toutes opérations.
En cas de refus des services phytosanitaires ou vétérinaires pour des raisons de conformité, deux cas de figure se présentent :
Toutes les opérations d’importation doivent impérativement être gérées dans TRACES et enregistrées avant leur départ du Royaume-Uni.
Seules les opérations enregistrées dans TRACES seront autorisées à pénétrer sur le territoire de l’Union européenne, uniquement si elles reçoivent un avis favorable du contrôle SPS de la part du SIVEP.
Toute opération non-enregistrée dans TRACES avant son départ du Royaume-Uni sera renvoyée d’office au Royaume-Uni , avant même de pouvoir être présentée à l’inscpection.
01
ATTENTION : Les palettes en bois et les bois de calage servant à transporter des produits doivent être marqués à la norme NIMP15.
La non-conformité à cette règle mènera au renvoi des véhicules vers le Royaume-Uni.
02
Certains bureaux SIVEP ne peuvent traiter que certains produits phytosanitaires ou vétérinaires spécifiques. En conséquence, Il faudra veiller à envoyer les véhicules au bon endroit pour permettre leur inspection.
Par exemple, le bureau de Calais n’est pas ouvert aux produits de la mer, il faudra diriger le véhicule vers Boulogne Sur Mer.
Agents ASD Group présents sur le site du SIVEP à Calais (France)
Image : Journal 20h TF1 – 17 janvier 2021
Nous facilitons votre développement à l’international en faisant le lien entre votre entreprise et les administrations locales.
Inscrivez-vous pour recevoir, chaque mois, toutes nos actualités :