R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie : Abandon du DAU en faveur d’une gestion numérisée

Temps de lecture : < 1 minute

L’Agence des douanes italienne (l’ADM) a annoncé dans l’avis n°511592 du 11 novembre 2022 l’entrée en vigueur à partir du 30 novembre 2022 de la procédure de dépôt et de gestion des déclarations en douane d’importation en Italie par voie numérique.

Cette entrée en vigueur s’accompagne donc de la suppression effective et définitive des Documents Administratifs Uniques (DAU) avec le code IM.

Cette suppression devait entrer en vigueur plus tôt dans l’année mais elle a été prolongée en raison de dysfonctionnements des nouveaux logiciels le 20 juillet 2022.

Ainsi, à compter du 30 novembre 2022, les importations ne seront plus documentées par ces DAU. À la place, les transitaires en douane seront dans l’obligation d’utiliser les nouveaux codes H et produiront les données d’importation sous format xml.

Il deviendra désormais indispensable de disposer de la « déclaration récapitulative » pour exercer le droit à déduction de la TVA sur ces importations.

Seul ce document aura valeur probante pour demander un remboursement la TVA à l’importation.

Vous en souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? N’hésitez pas à contacter nos experts !

Source : Agenzia delle Accise, Dogane e Monopoli (pdf en italien)

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.