La mise en place de la représentation fiscale en Australie permet de faciliter l’importation et l’exportation de biens à travers un numéro de TVA appelé GST en Australie (Good and Service Tax).
QU’EST CE QUE LA REPRÉSENTATION FISCALE EN AUSTRALIE ?
La représentation fiscale permet donc aux entreprises de fonctionner fiscalement comme une société locale même si elle ne possède pas d’entité ou d’établissement stable en Australie.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA REPRÉSENTATION FISCALE EN AUSTRALIE ?
- Permettre aux sociétés basées à l’étranger de fonctionner fiscalement en Australie sans avoir d’établissement stable.
- Possibilité d’importer, acheter, vendre en Australie comme une société locale sans y avoir d’établissement stable.
- Pas d’imposition, ni paiements de taxes en Australie, l’impôt des sociétés restant du dans le pays de domiciliation.
En outre, la représentation fiscale permet également la mise en place de stock avancé en Australie, mise en place d’une équipe commerciale à travers la représentation sociale et ventes en BtoB ou BtoC. A travers cette solution vous pouvez donc importer de la marchandise en provenance d’ASIE, d’EUROPE, d’AFRIQUE et des ETATS UNIS de la vendre directement sur le territoire australien. Cette solution permet rapidement de pouvoir répondre aux exigences administratives locales tout en minimisant les coûts administratifs.
La représentation fiscale en Australie permet également de développer de nouveaux marchés et d’avoir une présence locale forte.
QUELS TYPES DE GST ET POURQUOI ?
Concernant la GST celle-ci est redevable par le preneur basé en Australie. La représentation fiscale exige diverses inscriptions notamment aux autorités en charge de la gestion de la taxe (GST) et également l’enregistrement auprès de l’administration douanière. Le Taux Standard de la GST est de 10 %, il n’existe pas à ce jour de taxe réduite. En ce qui concerne la gestion de celle-ci se fait à travers diverses formalités douanières et ou fiscales.
Parmi les différentes solutions de GST vous pouvez retrouver :
- Simplified GST registration : Cette solution est appliquée pour les entreprises qui achètent leurs biens directement auprès des sociétés Australienne. Les sociétés australiennes se chargent directement de l’exportation des produits.
- Full GST registration : Cette solution est destinée aux entreprises souhaitant importer et vendre leurs produits en Australie.
Attention : Le régime de la Taxe indirecte (GST) ne suit pas les mêmes règles qu’en Europe et donc pas les mêmes simplifications. Ils existent plusieurs solutions différentes en fonction de votre business, ces diverses formalités nécessitent d’être bien accompagnées. L’ensemble des documents seront déposés par le représentant fiscal basé en Australie pour le compte de la société représentée fiscalement. Le représentant fiscal aura également la charge d’informer les administrations concernant les activités à travers diverses déclarations et suivra les décomptes de Taxe et pourra prendre en charge les demandes de remboursement liés aux activités de la société représentées.
A noter : En Australie, dans certains cas, il est possible de s’enregistrer rétroactivement afin de régulariser des activités passées et selon les opérations effectuées déposer des demandes de remboursement de Taxe (GST) sur les années précédentes.