R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Union européenne : Seul le propriétaire des marchandises peut récupérer la TVA à l’importation

Temps de lecture : < 1 minute

Comme nous l’évoquions précédemment dans notre actualité : Royaume-Uni : seul le propriétaire des marchandises peut récupérer la TVA à l’importation, il peut être déduit des conditions générales de déduction de la TVA fixée par la Directive 2006/112/CE que la TVA payée à l’importation ne peut être récupérée que par le propriétaire des marchandises importées.

Ce principe vient d’être rappelé par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). En l’espèce, les marchandises avaient été importées non pas par leur propriétaire, mais par son prestataire de reconditionnement.

Une fois reconditionnées, les marchandises ont été revendues par leur propriétaire à des clients européens. Le prestataire de reconditionnement a ensuite tenté de déduire la TVA payée à l’importation mais celle-ci lui est refusée au motif qu’il ne pouvait être regardé comme ayant utilisé les biens importés pour les besoins de sa propre activité économique.

Source : Cour de justice de l’Union européenne

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.