R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire affaire au Canada : Les avantages d’être importateur non-résident et désigner un représentant fiscal

Temps de lecture : 2 minutes

Vous commercez avec le Canada depuis l’étranger ? Découvrez comment devenir “importateur non-résident” et gérer vos échanges avec le Canada depuis votre pays de résidence en désignant un représentant sur place.

Vous souhaitez démarrer ou développer une activité commerciale au Canada ? Vous cherchez à opérer plus directement sur le marché canadien sans forcément faire affaire avec des distributeurs ?

Le déploiement de vos activités canadiennes à partir d’une entreprise étrangère est possible en choisissant de devenir « importateur non-résident » au Canada.

Pour ce faire, vous pouvez désigner un représentant sur place qui sera en charge de vos démarches. Celui-ci vous évitera alors toutes bévues et prises de risque inconsidérées en se chargeant de vos différentes formalités d’inscription en tant qu’importateur non-résident – notamment en comparant les prix des prestations d’avocats si nécessaire, en trouvant les bons interlocuteurs, etc.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour vous concentrer sur le développement de votre business et plutôt que perdre du temps à gérer les formalités.

Quels en sont les avantages d’être importateur non-résident ?

  1. En tant qu’importateur non-résident, vous pourrez mieux contrôler le processus d’expédition et de vente aux clients finaux. Gérer la circulation de vos marchandises et les éventuels problèmes qui peuvent survenir dans la chaîne d’approvisionnement est un enjeu majeur quand on est un exportateur/importateur. Être importateur non-résident permet de garder le contrôle sur toute la chaîne.
  2. Vous pourrez vendre aux conditions « Delivered Duty Paid (DDP) » à vos clients canadiens. Cela signifie que vous pourrez proposer un prix total incluant la livraison jusqu’à la porte du client final. En tant que vendeur « DDP », vous assumerez plus de responsabilité, mais simplifierez le travail à vos clients.
  3. Votre entreprise peut ainsi être plus réactive en livrant directement DDP à vos clients canadiens au lieu de laisser la responsabilité du dédouanement à l’importation au Canada à vos clients. Ceci vous donne un avantage compétitif significatif sur vos concurrents !
  4. En parlant de concurrence, l’avantage notable du programme des importateurs non-résidents (NRI) demeure la compétitivité que celui-ci offre. La solution vous permet de mieux maîtriser les coûts et faciliter l’accès de vos marchandises à vos clients canadiens.

Pour conclure, être importateur non-résident vous permet de rendre vos marchandises plus accessibles aux clients canadiens et de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement. Cela ne peut que vous aider à augmenter le bénéfice de vos ventes au Canada !

Comment choisir votre représentant pour devenir importateur non-résident (NRI) ?

Pour devenir un NRI, vous pouvez nommer un représentant fiscal au Canada. C’est une solution pratique et sécurisante pour les dirigeants d’entreprises désirant développer leurs activités au Canada. Toutefois, le choix de votre représentant fiscal doit être bien réfléchi.

La personne que vous désignerez doit être une personne de confiance qui connaît bien les différentes obligations fiscales liés au statut de NRI. Ce représentant doit également pouvoir répondre à toutes vos interrogations et vous offrir des références sur demande.

Offrant un service de représentation fiscale, ASD Group se tient à votre disposition pour simplifier le traitement de vos opérations de vente au Canada. Nos collaborateurs auront plaisir à répondre à toutes vos questions et vous apporter une aide concrète.

Pour plus d’information, contactez-nous.

Cet article est destiné à un usage informatif et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou fiscal. Pour des conseils spécifiques applicables à votre entreprise, veuillez nous contacter.

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.